Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Intoxications et "odeurs nauséabondes": un Burger King fermé en Franche-Comté
information fournie par AFP 16/09/2025 à 19:35

Une enseigne Burger King à Burbank en Californie le 17 janvier 2024 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

Une enseigne Burger King à Burbank en Californie le 17 janvier 2024 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

Les services de l'Etat ont ordonné la fermeture d'un restaurant rapide Burger King à Lure, en Haute-Saône, à la suite de "plusieurs cas d'intoxication alimentaire chez des convives", et d'inspections ayant révélé des problèmes d'hygiène et des "odeurs nauséabondes", a annoncé mardi la préfecture.

Cette mesure est justifiée par des "faits graves, susceptibles de présenter un risque pour la santé des consommateurs" fréquentant ce restaurant situé dans une zone commerciale, en périphérie de cette ville de 8.000 habitants, a expliqué dans un communiqué le préfet de Haute-Saône, Serge Jacob.

Les inspecteurs qui se sont rendus sur place lundi "ont constaté plusieurs manquements graves", tels qu'une "absence d'hygiène des locaux, des équipements et des enceintes réfrigérées", des "odeurs nauséabondes dans les locaux de préparation" et une "incapacité du personnel à assurer la salubrité des denrées alimentaires", détaille la préfecture.

L'établissement ne pourra rouvrir que lorsque les inspecteurs de la direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) auront constaté que toutes les "mesures correctives" nécessaires auront été mises en oeuvre, ont encore indiqué les services de l'Etat.

"Nous suivons avec la plus grande attention la situation du restaurant de notre franchisé de Lure", a réagi Burger King France qui compte quelque 580 restaurants dans le pays.

"Nous réaffirmons notre volonté de collaborer avec les services de l’État pour résoudre cette situation au plus vite et proposer à nos clients une expérience conforme à nos exigences élevées en termes de qualité et de sécurité", a-t-il indiqué dans un communiqué.

Une "enquête interne" est également en cours "sur le respect des règles d'hygiène et de sécurité dans ce restaurant".

Le groupe a par ailleurs engagé un plan d’action complémentaire, prévoyant un "nettoyage complet des cuisines et du restaurant, (une) remise en conformité des installations et (un) accompagnement renforcé de l’équipe sur place sur les aspects de formation".

5 commentaires

  • 04:53

    Hum ! Burger king ! comme dirait notre ancien premier ministre.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Siège du LSEG (London Stock Exchange Group) à Londres
    information fournie par Reuters 17.09.2025 08:34 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse mercredi à l'ouverture, avec les yeux rivés sur la Réserve fédérale américaine (Fed), qui doit annoncer plus tard sa première baisse des taux de 2025 et donner des indications sur d'éventuelles ... Lire la suite

  • KERING : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 17.09.2025 08:17 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Javier Milei à Asuncion, au Paraguay, le 16 septembre 2025. ( AFP / DANIEL DUARTE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.09.2025 08:16 

    Le gouvernement argentin de Javier Milei a annoncé mardi lancer le processus de privatisation partielle de Nucleo Electrica SA, l'entité publique en charge des trois centrales nucléaires du pays, contribuant à hauteur de 7,4% à son énergie. Le processus, qu'officialisera ... Lire la suite

  • ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.09.2025 08:12 

    Une fausse nouvelle chanson des Beatles ou une Mariah Carey à la voix métallique: les géants de la tech ont aspiré la "totalité de la musique mondiale" sans respecter le droit d'auteur, affirme une organisation internationale d'éditeurs de musique. "Les plus grandes ... Lire la suite

Pages les plus populaires